Édition du lundi 14 mai 2007
La mauvaise opinion des Français sur les maisons de retraite s'aggrave
Près d'un Français sur deux a une mauvaise opinion des maisons de retraite, alors que 96% estiment qu'elles coûtent cher, selon un sondage TNS-Sofres (1) pour la Fédération hospitalière de France révélé dans "Le Parisien-Aujourd'hui en France" de ce lundi.
Alors qu'ils n'étaient que 38% en 2005 à avoir une mauvaise opinion des établissements pour personnes âgées, cette proportion grimpe à 49% en 2007. Les sondés sont 96% à estimer que le coût des maisons de retraite est excessif, alors qu'une personne sur cent n'est pas d'accord avec cette affirmation.
Les Français interrogés sont par ailleurs 86% à considérer qu'il n'y a pas suffisamment de places, 84% sont plutôt d'accord avec le fait que les personnes âgées ne souhaitent pas y aller, et 79% qu'on y met ses parents à contrecoeur. Enfin, à peine 52% des sondés ne sont pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle les personnes âgées sont souvent maltraitées en maison de retraite.
(1) Sondage réalisé les 11 et 12 avril auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Climat: les maires des grandes métropoles mondiales réunis à New York
Retrouver une édition
Accéder au site